Nous organisons Lez'Arts Verts, un écofestival pluridisciplinaire destiné à informer et à sensibiliser les publics à l’écologie à travers l’art, qui se déroulera pendant la semaine du 6 au 11 octobre 2008 à Aix-en-Provence et Venelles.
Pour cette première édition, c’est l’eau que nous mettons à l’honneur : sa gestion, sa protection et sa valorisation.
Pourquoi l’eau ?
Les questions liées à l’eau sont aujourd’hui cruciales, au niveau planétaire comme à l’échelle locale. Le réchauffement climatique, les diverses formes de pollution, le manque de moyens, les difficultés de gestion, sont autant d’exemples d’obstacles présents ou futurs à l’accès de tous à cette ressource vitale.
En région PACA, la problématique de l’eau est particulière du fait qu’il s’y trouve « trop d’eau pendant trop peu de temps, et pas assez pendant trop longtemps ». Des savoir-faire se sont développés de longue date pour y faire face, aujourd'hui partagés au-delà de nos frontières.
Mais habitués à voir l’eau couler à flot en tournant un simple robinet, nous avons peut-être oublié qu’il s’agit d’une source de vie précieuse, épuisable. D’importants gaspillages s’ensuivent: selon certaines mesures un étudiant en chambre universitaire consommerait autant d’eau qu’une famille de quatre personnes...
L’originalité de Lez’Arts Verts
A travers l’écofestival Lez’Arts Verts, nous souhaitons donc inciter les publics à prêter davantage attention à cet élément vital. L’art servira de relais, de passerelle entre la thématique environnementale et les publics.
Tout au long de la semaine, des manifestations artistiques sur le thème de l’eau (exposition, danse, concerts), des panneaux informatifs, et un apér'eau-vidéo seront proposés sur les universités. Notre soirée projection-débat permettra en outre au grand public de rencontrer une réalisatrise et un professionnel de la gestion de l’eau autour d’une trilogie documentaire.
Le samedi après-midi aura lieu quant à lui dans un espace vert ouvert au grand public, le Parc des Sports de Venelles. Un atelier pour enfants, des stands représentant les associations et les institutions oeuvrant en faveur de la protection de l’eau au niveau local et régional, ainsi que des artistes à l’inspiration « aquatique » (danseurs, conteurs, musiciens) seront présents pour vous informer, vous sensibiliser, vous émouvoir...
Un fonctionnement respectueux de l’environnement
Par la mise en place de procédés s’inscrivant dans une logique de protection de la nature (toilettes sèches, recyclage des déchets, utilisation de produits recyclables comme les gobelets et le papier des supports de communication), l’écofestival Lez’Arts Verts aura lui-même un fonctionnement respectueux de son environnement.
2009: Nous préparons pour octobre le 2ème écofestival Lez'Arts Verts, qui aura pour thème le recyclage des déchets. Rendez-vous sur notre tout nouveau site: http://www.lezartsverts.com/